Le saviez vous?
Un geste a priori anodin comme jeter des cotons-tiges, des médicaments ou des lentilles de contact dans les toilettes n’est malheureusement pas sans conséquences : canalisations bouchées, obstruction des grilles de filtrage dans les stations d’épuration, débordement, résidus complexes ne pouvant être traités…, avec à la clé une pollution du milieu naturel (océans, champs, cours d’eau, etc.) et un dérèglement de l’écosystème.
Les lingettes dites biodégradables
Bien souvent estampillées biodégradables, les lingettes (lingettes pour bébé, lingettes désinfectantes, lingettes intimes…) font partie des déchets qu’on retrouve le plus souvent dans les réseaux d’assainissement. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les lingettes avec les couches-culottes représentent plus de 10 % des ordures ménagères des français. Or, les lingettes dites biodégradables sont extrêmement résistantes et ne se dégradent en réalité qu’au bout de 3 mois. Si elles échouent dans les égouts, elles se gorgent de matières visqueuses et finissent par obstruer les grilles de filtrage à l’entrée des stations d’épuration.
Conséquences sur les installations sanitaires : les déchets bouchent les canalisations, obstruent les grilles de filtrage des stations d’épuration et peuvent créer des débordements. Ils laissent également dans l’eau des substances nocives et des résidus qui ne peuvent pas être traités par les services d’assainissement ou qui demandent un travail beaucoup plus long ;
Conséquences environnementales : les déchets sont polluants. Ils peuvent être déversés dans les milieux aquatiques, dans les sols ou dans la nature et dérégler tout l’écosystème. Par ailleurs, ces déchets sont dangereux pour les animaux s’ils les ingèrent.
https://www.cieau.com/connaitre-leau/la-pollution-de-leau/dechets-ne-pas-jeter-toilettes/
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/environnement-l-effet-desastreux-des-lingettes-jetables_3469151.html
https://www.cieau.com/connaitre-leau/la-pollution-de-leau/dechets-ne-pas-jeter-toilettes