Skip to content Skip to footer

Les microplastiques

Les microplastiques, la pollution invisible 

​Qu’y a-t-il derrière le terme “microplastique” ?​

Par microplastique (matériaux synthétiques), on entend les polymères synthétiques solides et insolubles qui présentent une taille comprise entre 5 mm et 0,001 mm.

Selon une équipe de chercheurs canadiens, un homme adulte ingère jusqu’à 52.000 microparticules de plastique par an, en fonction de son mode de vie. Morceaux de vêtements synthétiques, de pneus, de lentilles de contact… Ces plastiques s’infiltrent dans notre nourriture, mais également dans l’air ambiant. Si l’on prend en compte la respiration, c’est jusqu’à 121.000 particules de plastique qui s’introduisent dans notre corps chaque année.

En analysant 26 études sur le mode de consommation des Américains, les scientifiques ont également conclu que boire uniquement de l’eau en bouteille apporte 90.000 microparticules de plastique en plus chaque année – soit plus du double que ceux qui boivent de l’eau du robinet. Et, précisent-ils, les chiffres de l’étude sont probablement une « sous-estimation ».

https://www.ideal.de/fr/microplastique

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/06/l-homme-ingere-des-particules-de-plastique-par-millier-et-en-produit-toujours-plus_5472266_3244.html

THE MUD by LCCE © 2022. ALL RIGHTS RESERVED.