Skip to content Skip to footer

Le musée du déchet, the MUD

Imaginez, vous êtes en 2050, à une époque où les déchets n'existent plus. Vous allez donc vous rendre dans un musée pour les découvrir, pour savoir à quoi cela pouvait bien ressembler un déchet. Car aujourd'hui, en 2050, nous avons appris à mieux utiliser et gérer nos ressources en les valorisant au moyen de boucles vertueuses, rien ne se perd plus, et la notion même de déchet disparaît : c’est le règne de l’économie circulaire qui a remplacé l’ancienne économie, linéaire, fondée sur le vieux principe de l’extraction – fabrication – consommation – gaspillage.

Comment sommes-nous passés de ce monde-là à celui, idyllique, de 2050 ?

La collaboration avec Youth & Work se poursuivra durant toute la phase de construction du musée

Gallery Photo

La société à impact sociétal LCCE (Luxembourg Center for Circular Economy) a pris l’initiative d’y apporter une réponse et de mettre en pratique cette vision « 2050 » en élaborant le concept innovant et unique du « Musée du Déchet – The MuD ».

The MUD est un musée éphémère (pop-up museum) et nomade. Sa première édition se tiendra en plein cœur de Luxembourg-ville, rue Genistre. Il sensibilisera tous les acteurs de la société (citoyens, entrepreneurs, décideurs) à la question des ressources et des déchets, leur implication sur le changement climatique et la préservation de la biodiversité, le tout, en adéquation avec les stratégies nationales « zéro déchets » et « Economie Circulaire » du Gouvernement. Il éveillera aux enjeux de l’économie circulaire, nouveau paradigme de notre société.

Dans un espace convivial, The MUD proposera à travers une conception interactive une expérience immersive.

The MUD se veut l’antithèse de la surconsommation des ressources. Ce musée est destiné au grand public, jeunes comme adultes y sont les bienvenus.

L’accent sera porté dans cette première édition sur trois thèmes en particulier : le plastique, l’électronique et le textile. Ces trois familles de produits sont notre quotidien et nous concernent donc tous et ont généré une augmentation des déchets depuis les années 1950.

Outre une perspective environnementale et sociétale, le projet comprend également une dimension sociale car il s’inscrit dans le programme Future generation de la société à impact sociétal Youth & Work. Un groupe de 20-25 jeunes adultes de ce programme, actuellement à la recherche d’un emploi ou d’une orientation, participeront à la construction et à la mise en œuvre du musée, et ce, jusqu’à son inauguration en décembre 2021.

Ils pourront ainsi acquérir des compétences professionnelles et personnelles qui les aideront à intégrer le marché de travail ou leur ouvriront la voie d’une formation.

Saviez-vous?

Un ménage luxembourgeois jette l’équivalent du poids d’une voiture par an.

TheMUD

1
Solutions déjà proposés
par les visiteurs

Sponsors et partenaires de la première édition

Plusieurs partenaires et sponsors du secteur économique et social luxembourgeois, dont le nom figure ci-dessous, contribuent à ce projet par leur financement, par leur expertise (lors des sessions de coaching des jeunes de Future Generation), ou par leur aide matérielle.

Visiteur

Entrées

Les visites en dehors des heures d’ouvertures peuvent être organisées sur demande.

Chaque visiteur décide du prix qu’il veut payer, gratuit en ramassant des déchets en participant au challenge lancé sur l’application LITTERATI, Litterati (Code 970797) et gratuit pour les femmes et hommes politiques.

Ouvertures

mardi – mercredi

13h00 – 18h00

jeudi – samedi

10h00 – 18h00

(suivant les règles COVID)

Lieu

Josy Welter House

8-10 rue Genistre
L-1623 Luxembourg

THE MUD by LCCE © 2022. ALL RIGHTS RESERVED.