Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Une histoire d’Or Dur

décembre 7, 2021 - mai 31, 2022

Imaginons nous en 2050, une société qui vit dans le respect de la nature et la notion même de déchet n’existe plus !

Les ressources étaient mal gérées, apportant leur lot de conséquences néfastes pour l’environnement et la santé. Nous avons frôlé une catastrophe dont l’homme était la source ! Comment avait-on pu en arriver là ?

« Le déchet, une invention humaine » nous explique la façon dont l’homme l’a créé de toutes pièces.

Heureusement, l’homme s’est réveillé et a développé des solutions lui permettant de rompre avec cette spirale infernale. Grâce à elles, il a renoué avec l’espoir, s’offrant de plus belles perspectives, dans le respect des cycles biologiques et techniques. »

Le premier musée au monde visant, de manière ludique et originale, à susciter une réflexion sur la gestion actuelle et future de nos ressources.

A travers des installations tantôt artistiques, tantôt pédagogiques, le visiteur sera d’abord confronté à la situation actuelle et les conséquences de nos comportements.Voyageant entre 2021 et 2050, il découvrira comment nous en sommes arrivés là mais aussi les voies par lesquelles nous pouvons créer un futur sans déchets.

Car, le futur, se crée dès maintenant et des solutions existent déjà aujourd’hui !

Nous faisons tous partie de la solution !

La gestion en boucle continue de nos ressources est une contribution majeure dans notre effort pourlimiter de changement climatique ET en même temps est la clé pour préserver nos sociétés dans letemps.

Imaginons qu’en 2050, la notion de déchet n’existe plus !

Quoi de plus logique alors que de créerun musée pour préserver des collections, pour expliquer l’histoire du déchet, son statut, sa place et sonomniprésence dans la société pendant 200 ans et avant tout comment l’humanité a réussi à sedébarrasser de ce fléau ? Ce musée du futur existe dès aujourd’hui et complétera sa collectionprogressivement pour documenter le processus qui nous amènera vers un monde sans déchets en 2050.

L’entrée est également gratuite également pour toute personne qui s’engage à mener une action contre le‘littering’ en ramassant des déchets à travers note challenge Litterati (Code 970797). Ainsi vous faites déjà une bonne action AVANT même de rentrer dans le musée.

Dans tous les autres cas, l’entrée est payante dont le prix minimal est fixé par le visiteur lui-même : chaque contribution soutient positivement le projet en nous donnant les moyens d’aller encore plus loin. Grâce à vos dons, faisons faire à cette aventure le tour du monde ! 

The MUD, musée du déchet : Un véritable projet sociétal et le premier atelier du projet ‘Future Generation’ de l’association Youth&Work; premier atelier, résolument tourné vers un futur durable et responsable, a permis à 80% des jeunes participant de retrouver une vocation et de s’engager à nouveau dans une vie active ! Plus encore, ce projet fut aussi l’occasion d’engager un échange fructueux avec le Lycée des Arts et métiers et d’impliquer des ‘jeunes’ artistes.

Le musée “the MUD” est un projet évolutif, participatif et interactive.

Visiteur

Entrées

Les visites en dehors des heures d’ouvertures peuvent être organisées sur demande.

Chaque visiteur décide du prix qu’il veut payer, gratuit en ramassant des déchets en participant au challenge lancé sur l’application LITTERATI, Litterati (Code 970797).

Ouvertures

mardi – mercredi

13h00 – 18h00

jeudi – samedi

10h00 – 18h00

(suivant les règles COVID)

Lieu

Josy Welter House

8-10 rue Genistre
L-1623 Luxembourg

Détails

Début :
décembre 7, 2021
Fin :
mai 31
Catégorie d’évènement:

Lieu

Josy Welter House
8-10 rue Genistre
Luxembourg, L-1623 Luxembourg

THE MUD by LCCE © 2022. ALL RIGHTS RESERVED.